Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tara-Scrap et autres bricoles (FRANCE)
  • : des pages de scrap, des minis, des tutos ... mais aussi un peu de bricolage, vitrine miniatures, couture, broderie...
  • Contact

DT

DT Just Create & Scrap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dt Quoi de Neuf au Poulailler

 

Ex DT : SOKAI

  Ex DT ScrapButtons

Ex DT Antre-Scrap

EX - DT :  Melucrafts-Design

vitrrine :

Invitée créative :

Mon portrait dans la Scrapastuce

On s'ffiche chez les Poulettes

 

Recherche

Parutions

N°63 p 70

 

 

 

 

 

 

 

 

N°61 p 71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°60 p 64

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°70 Page 70

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article page 56

 

 

 

 

 

 

 

 

N°1 page 64 article

N°44

N°27

L8535

N°60

HDP 60

N°25

entre-artistes-mag-N-25--640x480--copie-1.jpg

N°59 la couverture + 1 page

ob 699641 hdp59-blog

N°39

esprit-scrapbooking n-39 mai-2014

N°38

couv-es38

N°57

ob 37f2fb hdp57-blog

N°23

entre artistes 23

 

N°15

89595193 [800x600]

N°53

HDP53

 

N°17

esprit scrapbooking 17 [800x600]

N°18

esprit scrapbooking 18 [320x200]

N°20

esprit scrapbooking N°20 [800x600]

 

N°22

esprit scrapbooking 22 [800x600]

 

entre-artistes-aout-2011--800x600-.jpg

 

N°27
esprit-scrap-27 [800x600]

N°10

carnet-de-scrap-N-10--800x600-.jpg

 

N°29 p 48

esprit scrapbooking [800x600]

 Histoires de Pages, le blog (famille HDP 32 ) et (hiver HDP 39) 

(Adolescent  HDP N°41)

vitrine Scrapadabra Lille, esprit scrapbooking, le blog

90368125 o

Diaporama Des Bannières

23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 20:30

Maintenant que je me suis mise au PL

et que j'intercale des pages de PL et des pages "30x30",

j'ai dû changer de principe d'album, et utilise donc des classeurs.

 

Vous pouvez toujours confectionner des albums "classiques"

en suivant mon tuto ICI

(n'hésitez pas à me laisser un com avec le lien vers votre album réalisé ! -car je vois que ce tuto est très visité :) -

 

Mais après  avoir utilisé deux classeurs,

je me suis dit que j'allais faire mes propres classeurs ;

voici donc un tuto que j'ai fait en réalisant mon

"premier classeur pour pages 30x30 cm ou 12x12 pouces"

 

 

 

 

 

Réaliser un  album- classeur pour des feuilles 12x12 pouces (30,5x30,5 cm)

Par Tara-Scrap

www.tara-scrap.over-blog.com

2016

 

 

 

Matériel :

Carton bois 3 mn d’épaisseur : (37,5x33 cm)x2et (33x17cm)x1

Extérieur : une feuille 50x70 cm

Intérieur : une feuille 50 x 70

Papier  skyvertex  pour la tranche  (intérieure et extérieure)

Papier tissé pour reliure

Un mécanisme classeur 3 anneaux (j’ai récupéré le mien d’un vieil album photo, car je reconnais que c’est le plus dur à se procurer !)- taille du mécanisme : 26 cm ; l’espace entre le 1er et le 3ème anneau est de 8,5 inches/21,6 cm environ. L’espace entre le 1er et le 2ème anneau/le 2ème et le 3ème anneau est de 4,25 inches/10,8cm)

Je fais un rajout pour vous dire que l'on peut trouver des mécanismes

à 3 anneaux chez  Atita38 ici

Colle blanche à cartonnage (colle à bois)

Vernis mat acrylique,

Un poinçon ou une crop a dile (pour fixer les rivets)

Deux rivets

Des coins pour la finition de l’album (optionnel)

Un rouleau à colle /vernis, pinceau

Étape 1 :

Couper vos cartons aux dimensions : 2x (37,5x33cm) et une fois 33x7cm

Étape 2 :

Encoller à l’aide d’un rouleau à colle la face (qui sera la première de couverture de votre classeur)

                     

 

 

Couper votre papier extérieur aux dimensions : (38 cm environ x 41 cm) x2

-on va laisser une tranche sur la gauche de 4 cm pour le skyvertex-

Puis coller votre papier extérieur à 4 cm du bord gauche, et passer un rouleau afin de bien le faire adhérer sur votre carton

                         

 

 

Rabattre le bord puis les côtés (en faisant un petit pli) :

                   

 

 

Faire de même pour la 4ème de couverture

Attention au sens de votre papier pour  votre 4ème de couverture : il doit être dans le bon sens (si votre papier a un sens)

 

Étape 3 : la charnière

                       

 

 

 

Disposer votre première de couverture  puis votre carton pour la tranche (le plus petit) puis votre 4ème de couverture et coller le papier tissé

 

 

Faites de même à l’intérieur.

Puis coller votre bande de Skyvertex (18x41 cm) sur l’extérieur et coller le rabat  à l’intérieur (sur 4 cm environ).

 

Etape 4 : les 2ème et 4ème de couverture (l’intérieur)

Préparer vos 2ème et 3ème de couverture avec le papier intérieur que vous avez choisi. Couper 2x (35x35cm) en rabattant 3 côtés de 2cm.

Coller les pages intérieures (laisser le côté non rabattu vers la tranche : il sera recouvert par le skyvertex intérieur)

Etape 5 :

Couper une bande de Skyvertex de 18x35 cm pour la tranche intérieure (et vous rabattrez de 2cm en haut et en bas avant de la coller.

Etape 6 : la pose du mécanisme classeur à anneaux

Marquer à l’aide d’un crayon l’endroit où vous devez percer (à la crop a dile)

( sur la partie gauche de la troisième de couverture)

Puis poser les rivets pour maintenir le mécanisme classeur.

 

 

 

Etape 7 : Passer une couche de vernis acrylique mat afin de le protéger ! et éventuellement des coins pour protéger les angles.

Et voilà ! Votre classeur-album 12x12 pouces est terminé !

 

Tara-Scrap

www.tara-scrap.over-blog.com

 

 

Petit "+" : j'ai ajouté des coins :

 

 

 

 à vous de jouer !

 

Bon scrap !

et surtout, n'hésitez pas à me donner le lien pour aller voir le vôtre !

 

post : septembre 2016 , je rajoute ici une nouvelle version de classeur :

 

 

post : Rajout d'Août 2017 :

Ajout du 1er Septembre 2018

 

Rajout de février 2019

Rajout de Mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour ce tuto et bravo pour tes différentes versions !
Répondre
Y
Super tuto ! Merci beaucoup Tara !<br /> Bises
Répondre
K
Enfin, je me suis lancée, tu peux voir le résultat ici :<br /> http://latelierdekcendres.blogspot.com/2016/12/cartonnage.html<br /> Merci encore pour ce tuto & cette géniale idée !
Répondre
F
merci pour ce partage biz
Répondre
N
merci pour le tuto, y' a plus ka !
Répondre
G
Quel travail ce tuto !! Merci et ton album est très joli. J'échange des Pl avec Sarriette, ce serait parfait... Mais il faudrait trouver le temps !
Répondre
A
Il est fantastique ton classeur Tara et super tuto également!<br /> Bravo!!<br /> Bisous
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce superbe Tuto... Bises!!!
Répondre
C
Encore plus beau que ceux du commerce! Si un jour je me décide à enfin réaliser un album pour y stocker toutes mes pages "volantes" c'est vers ce super tuto que je me tournerai sans nul doute! Merci pour le partage Tara!!!<br /> Bizzz
Répondre
K
Quelle bonne idée que ce tuto !!! Je fonctionne de la même façon que toi (pages & PL dans un classeur unique) & les classeurs défilent.... Leur tarif est prohibitif, le choix limité alors je vais moi aussi en bricoler puisque j'aime le cartonnage. Seul hic, se procurer le mécanisme !!!!<br /> Merci mille fois pour ce précieux tuto !
Répondre
A
vous trouverez pleins de mécanismes sur le site atita38.com
L
extra ce classeur
Répondre
C
rhooo merci pour ce tuto!!!!! perso je préfère cette version là ( album classeur), plus pratique je trouve et puis la couverture est top, elle invite au voyage!<br /> bisous bisous!
Répondre
B
Superbe classeur et super tuto, MERCI pour tout ma Belle poulette !! :-))))))))))))))<br /> ScrapbizOOOUS XXL
Répondre
B
Très belle structure!! Merci pour les explications!
Répondre
E
Un grand bravo à toi et merci pour le tuto.<br /> bises
Répondre